Promise T1 - Ally Condie

Publié le

Promise T1 - Ally Condie

Note:

7/10

-

Synopsis:

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

-

Mon avis:

Comme dans toutes les dystopies, un nouveau système a été mis en place suite à une guerre (dont on n'entend d'ailleurs parler qu'à la fin...) et aujourd'hui les vies de tous les habitants sont réglées comme des horloge. Ils ont peu de distraction et aucune liberté. Même leurs partenaires sont choisis par le système. J'avoue que ça ne me plairait pas beaucoup... Pour être clair, je m'ennuierais avec quelqu'un qui est à 100% compatible avec moi... Jamais de désaccord, c'est cool mais c'est ennuyant! Cassai est programmée comme tout le monde à suivre cette logique, mais avec l'interférence dans son fichier numérique elle se retrouve "obligée" de s'intéresser aux deux personnes qui lui sont apparues. Bon ce premier tome est très mou, on suit juste la vie de ces adolescent, rien de particulier ne leur arrive avant les dernières pages... Ce qui nous pousse bien sûr à lire le tome suivant! J'ai mis 7/10 parce que globalement l'histoire tient la route même si j'avoue que ça manque d'action... Après comme dans beaucoup de trilogie, l'histoire se met en place, mais un peu d'action n'aurait pas fait de mal... j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me décider pour les tomes suivants, à tel point que j'attends de les trouver d'occasion... En fait c'est un mi chemin entre Hunger games et La sélection mais l'histoire de Promise n'est pas assez tranchée, pas assez affirmée... Voilà, j'espère que ce que je raconte est clair!!

-

Promise T1

Promise T2 - Insoumise

Promise T3 - Conquise

Publié dans Anciennes lectures, Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article