Enclave tome 1 - Ann Aguirre

Publié le

Enclave tome 1 - Ann Aguirre

Note:

8.5/10

Synopsis:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis:

Encore un style dystopique que j'adore! Après une guerre et différentes épidémies, plusieurs groupes ont décidés de se réfugier dans les tunnels maintenant inutilisés du métro de New-York (on reconnait les stations Collège et Nassau). Evidemment il a fallu instaurer un nouveau système et apprendre à vivre sous terre, en enclave. Alors même si j'ai adoré le début de l'histoire, les réflexions de Trèfle, qui une fois sortie de l'enclave commence à se poser des questions sur le pourquoi du comment, j'ai un peu de mal aux environs des 2/3 du livre... En fait j'ai lu La Route de Cormac McCarthy quelques jours avant et forcément il y a ressemblance... Donc j'ai été moins passionnée par cette partie là. Pour autant l'histoire est bien ficelée, très fluide, on grandit jour après jour avec Trèfle et ses nouvelles découvertes. Encore une fois un livre qui fait réfléchir sur nos comportements si ce genre de catastrophe venait à se produire (la loi du chacun pour soi...). J'attends de lire la suite avec impatience en espérant encore plus d'originalité!

Saga Enclave

Enclave T1

Enclave T2

Enclave T3

Publié dans Blog

Commenter cet article

PetiteLectrice 04/08/2014 15:37

J'ai hâte de découvrir cette sage !! Le 1 est dans ma WL depuis un petit bout.. Il n'y a que du positif sur ces livres :) Et si ça peut faire réfléchir j'adore encore plus ! ^^