Les piliers de la terre - Ken Follett

Publié le par naramaya

Les piliers de la terre - Ken Follett

Note:

8/10

-

Synopsis:

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

-

Mon avis:

J'ai découvert Ken Follett grâce à la saga Le siècle (les deux premiers tomes, le troisième devrait sortir en septembre 2014) et j'avais beaucoup aimé son style! Déjà je suis une grande fan d'Histoire, j'aime comprendre nos choix et nos opinions du passé, le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là. Et puis j'ai acheté ce livre (1200 pages, énorme!) sans grande conviction... Le Moyen-Age n'est pas ma periode favorite mais mon compagnon adore donc je me suis dis pourquoi pas?

Et bien j'ai eu raison! Tout dans ce livre est magnifique, on s'attache vraiment aux différents personnages, on les voit tous grandir puisque le récit se déroule sur plusieurs dizaine d'années. Petit bémol pour la longueur des descriptions concernant la fabrication des cathédrales... Après ces longueurs sont amplement compensées par la passion qui animent nos protagonistes. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, comme tout un chacun... Petit coup de cœur pour le personnage de Jack, qui s'est battu toute sa vie pour ses idéaux et qui arrive à réaliser ses rêves...

Publié dans Anciennes lectures, Blog

Commenter cet article

Anissia 17/07/2014 22:20

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Il me reste plus qu'à lire "Le siècle" !