Le Passage - Justin Cronin

Publié le

Le Passage - Justin Cronin

Note:

9/10

-

Synopsis:

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformée l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jours pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans. Elle en a 100 de plus. Elle est venue sauver le monde.

-

Mon avis: J'ai acheté ce livre car le quatrième de couverture m'intriguait et que la première de couverte me captivait... Mais ce livre est longtemps resté dans ma bibliothèque sans que je n'y jette ne serais-ce qu'un regard... Pk? La taille énorme de ce livre, qui plus est en format poche... Voilà ce qui m'a rebuté à le commencer!


Mais ayant pris mon courage a deux mains (et il vous faudra les deux mains pour tenir ce livre!) je m'y suis attaquée... et là je me suis retrouvé transportée dans un monde irréel mais tout à fait possible: c'est l'histoire d'une expérience scientifique ratée qui a plongé le monde entier dans le chaos: les hommes sont devenus d'immonde bêtes mi zombie, mi vampire. Hypothèse probable au vu des avancées technologiques actuelles...


Ce livre est divisé en trois parties: la première se déroule à l'époque actuelle où nous suivons essentiellement deux agents du FBI chargés de recruter des condamnés à mort pour servir de cobaye à une expérience, jusqu'à ce qu'ils récupèrent Amy, orpheline qui va elle aussi servir de cobaye.
La deuxième partie nous plonge 100 ans après V (à vous de deviner :)) où l'on peut voir évoluer différentes personnes appartenant à un camp de survivants. L'on apprend alors leur manière de survivre. C'est affligeant de voir que même si le monde a changé (plus d'argent, de technologies, etc.), les comportements humaines restent les mêmes: cupidité, jalousie, égoïsme, etc.
Quand à la troisième partie, elle relate un groupe d'irréductible qui décide de traverser le pays pour en savoir plus sur la chute du monde.


Alors sérieusement, n'ayez pas peur de la taille du livre, cette histoire se lit vite et bien, Justin Cronin alterne différent mode d'écriture (récit, journal, etc.) ce qui fait que l'histoire reste vivante, et très accessible.


Je ne regrette vraiment pas et j'ai hâte que le deuxième tome de cette trilogie sorte en format poche!

-

Trilogie Le Passage

Tome 1 - Le Passage

Tome 2 - Les Douze

Tome 3 -

Publié dans Anciennes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme tu dis il ne faut pas être rebuté par l'épaisseur du livre il vaut vraiment la peine d'être lu :)
Répondre
A
J'ai trouvé le livre très long à démarrer mais une fois qu'on est plongé dans l'histoire on n'en décroche plus !
Répondre