La ligne verte - Stephen King

Publié le

La ligne verte - Stephen King

Note:

7.5/10

-

Synopsis:

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffrey, ce grand noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes, qui défraya la chronique en 1932. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

-

Mon avis:

J'ai commencé ce livre avec pas mal d'appréhension étant donné que j'avais débuté le film et que je ne l'avais pas fini, trop long à mon goût... Mais vu tous les retours positifs que j'ai eu sur l'histoire (et sachant qua la plupart du temps le livre est bien mieux que le film), je me suis attelé à cette nouvelle lecture.

Je dois dire que je suis très partagée... Déjà j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et ce, tout le long du livre, car c'est d'abord un recueil de souvenirs relatant un épisode marquant de la vie de Paul Edgecombe. Et le fait d'alterner assez souvent entre le vieillard qui écrit ses mémoires et le gardien de prison qui vit les évènements en direct, j'ai eu du mal.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'immersion dans la vie des gardiens de prison... Il faut savoir être ferme, tout en étant ouvert d'esprit. C'est le cas de presque tous les gardiens dont nous entendons parler ici.

Et alors bien évidemment, l'histoire de John Caffey est extrêmement bouleversante, et maintenant que j'y pense je suis assez déçue que l'on n'en parle pas plus... Ok on parle beaucoup de lui, mais on parle de lui une fois arrivé à la prison... Alors que cet homme aux pouvoirs surnaturels a du réaliser beaucoup de choses avant d'arriver dans le bloc 5. De même j'aurais apprécié que la SF pousse plus loin, par exemple que John passe vraiment ses pouvoirs à Paul avant de mourrir et que celui ci reprenne le flambeau...

Enfin bref, c'était une belle histoire, émouvante et prenante, mais j'aurais vu beaucoup de choses différemment.

-

Lu dans le cadre du challenge Livradeux

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai passé un bon moment. Je pense que si ça n'avait pas été un recueil, il aurait pu être un coup de coeur :(
Répondre
F
J'ai bien aimé l'alternance entre "présent" et passé et j'ai adoré le livre dans son ensemble. moi aussi, je pensais que Caffey allait "léguer" ses pouvoirs à Paul. Bah tant pis, l'histoire est parfaite comme cela.
Répondre
K
Merci je suis contente que tu l'aies malgré tout fini et apprécié même en parti :D Je pense que tu aurais peut-être moins de mal maintenant avec la version courte du film loool. Je trouve qu'il y a plus d'émotion autour de john caffey. Je suis d'accord il reste très léger en fantastique ce n'est qu'une goutte.Mais bizarrement moi ca me suffit :) tu vas lire d'autres livres de stephen king?
Répondre