Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Publié le

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Note:

9.5/10

-

Synopsis:

Pour les Anglaises du XIXème siècle, hors du mariage, point de salut! Romanesque en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennet et du vaniteux M. Darcy n'ont pas pris une ride! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit.

-

Mon avis:

J'ai mis longtemps avant de me lancer dans ce grand classique qu'est Orgueil et Préjugés, mais j'avoue que j'aurais du le lire il y a bien longtemps. J'avais peur que le style et l'écriture ne soit trop compliqué... Et bien il n'en est rien, l'écriture et fluide, même si le fait que tout le monde se vouvoie, même entre soeur peut parfois surprendre. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Elizabeth et Jane. Et j'ai carrément détesté leur mère!! Celle-ci change d'avis comme de chemise, tant qu'il est question de marrier sa fille (peu importe avec qui) et de dépenser de l'argent... J'ai souvent eu envie de lui mettre une bonne claque pour la faire taire! Mais heureusement, ses filles sont au courant du caractère quelque peu lunatique de leur mère et ne font plus tellement attention à ses remarques. Cette histoire d'amour repose tout de même sur un enchainement de coincidences et bien évidemment, je me suis doutée dès le début que les deux protagonistes finiraient par se marrier. Cette lecture a été pour moi un veritable coup de coeur, j'ai vraiment au l'impression de vivre aux côtés d'Elizabeth, j'avais parfois envie de rire avec elle, parfois envie de tout quitter, mais toujours envie de poursuivre l'histoire. Je n'ai jamais été déçue, sauf peut etre par le fait qu'il n'est pas mention des possible enfants des couples Darcy, Bingley et Wickham à l'issu des différents mariage :)

Bref, je vais de ce pas regarder le film, en espérant qu'il soit fidèle au livre!

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.<br /> <br /> Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.<br /> <br /> Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.<br /> Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.<br /> <br /> Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.<br /> <br /> Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&amp;w=1<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me lire.<br /> <br /> Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Auror Dupin
Répondre
N
Et alors lequel as tu préféré? J'ai commencé le film hier mais j'avais pas le temps de rester deux heures devant la télé, mais pour ce que j'en ai vu c'est plutôt fidèle au livre ;)
Répondre
K
xpdr j'ai fait comme toi dans le sens inverse ;) j'ai vu le film par curiosité .. J'avais peur que cela pompeux, résultat = coup de foudre. j'ai lu le livre deux jour après XD
Répondre