La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par naramaya

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Note:

8/10

-

Synopsis:

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

-

Mon avis:

Comme je vous l'ai sûrement deja dit, la seconde guerre mondiale est une de mes période historique préférée. Alors forcément je ne pouvais pas ne pas lire un livre sur Hitler, un homme qui a fait de très grande choses... Pas forcément bonnes, mais quand même!

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Le principe est simple.

L'auteur se pose la question de savoir ce qu'il se serait passé si Hitler avait été admis à l'Ecole des Beaux Arts de Viennes en Autriche...

Tout le long du livre, on suit le parallèle entre Adolf H., jeune étudiant a l'école des Beaux Arts, et Hitler, qui n'a pas été admis et qui a eu la vie que nous connaissons tous...

ce livre fait grandement réfléchir parce que finalement on se dit qu'il suffit de pas grand chose pour changer le monde... Evidemment ce livre est une fiction, rien ne nous dit qu'Hitler n'aurait pas fait les mêmes choses s'il était passé par l'école des Beaux Arts.

Pour tout vous avouer, j'ai beaucoup apprécié Adolf H. et ca m'a carrément mise mal a l'aise... Quant à Hitler, j'ai détesté cet homme... Arrogant, egoiste, fainéant... Il n'avait vraiment rien pour lui, à part que c'était un grand manipulateur...

Bref, je ne vais pas refaire l'histoire mais pour ma part j'ai appris énormément de choses et je vous conseille vivement cette lecture!

Publié dans Blog

Commenter cet article

salhuna 13/04/2015 15:39

J'aime bien cet auteur, alors je tenterais peut-être un jour.

Anissia 13/04/2015 14:54

Ce livre est dans ma PAL depuis un certain temps, tu me donnes envie de le lire car comme toi, la deuxième guerre mondiale est une période trouble qui m'émeut fortement !