Le siècle tome 3 - Aux portes de l'éternité - Ken Follett

Publié le par naramaya

Le siècle tome 3 - Aux portes de l'éternité - Ken Follett

Note:

8/10

-

Synopsis:

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

-

Mon avis:

Dernier tome de cette majestueuse trilogie qui retrace la vie de plusieurs familles tout au long du 20ème siècle, je tire mon chapeau à cet écrivain!

Le siècle tome 3 - Aux portes de l'éternité - Ken Follett

Pourquoi cette image?

Parce que cette trilogie, ce livre, c'est l'histoire de plusieurs familles, qui se perdent et qui se retrouvent...

Les deux frères Pechkov, Grigori et Lev, se sont quittés dans le premier tome quand Lev est parti faire fortune aux Etats-Unis... Leurs retrouvailles dans ce tome sont plus qu'émouvante...

Maud et Fitz, les deux anglais de bonne famille ne se sont plus revus depuis la première guerre mondiale, quand Maud décide d'épouser un allemand... Elle sera morte avant qu'ils ne se revoient et Fitz ne pourra même pas rendre un dernier hommage à sa soeur à cause de la Stasi...

Walli, séparé de sa femme Karolin et de sa fille Alice qu'il n'a jamais vu à cause du mur de Berlin...

J'aurais aimé étudier ces livres en cours d'histoire... Les faits sont réels, beaucoup de personnages fictifs, mais cela nous permet de découvrir la vie comme si l'on y était!

Ce tome est pour moi moins bon que les deux premiers mais je pense que c'est dû à la période, la guerre froide... Forcément, il y a moins d'actions, c'est un peu plus plat que pendant les deux guerres mondiales.

Cependant beaucoup de sujets m'ont intéressés et en particulier le combat pour les droits des personnes de couleur... C'est dingue de se dire qu'il y a à peine 50 ans, les noirs étaient considérés comme des bêtes, des esclaves, des moins-que-rien... Le chemin parcouru est immense, mais il n'est pas terminé!

J'ai mis du temps à lire ce livre, 1214 pages, écrit en tout petit... mais je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure!

Publié dans Blog

Commenter cet article

totorosreviews 13/11/2015 01:40

je suis complètement sous le charme des fresques historiques de cet auteur!

steph780 01/10/2015 21:14

Qui sait quand sortira la version poche ? Merci ...

Perle 26/10/2015 13:34

En février d'après la Fnac

Melleaurel 04/04/2015 18:06

Oh je dois le lire !!!! J'attends quand même la version poche ! Dommage que j'ai été spoilée pour Maud..Hihi mais ce n'est pas grave ! ;) Je suis sûre que ça va être émouvant...

salhuna 30/03/2015 13:14

Je sais que mes parents ont Les piliers de la terre de cet auteur, mais je n'ai encore jamais lu.

Marilou 29/09/2015 09:43

Bonjour salhuna, lis vite les piliers de la terre.