Le 5ème règne - Maxime Chattam

Publié le par naramaya

Le 5ème règne - Maxime Chattam

Note:

7/10

-

Synopsis:

Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

-

Mon avis:

Grande fan des livres de Maxime Chattam, il est évident que j'ai prévu de tous les lire ;) A commencer par le 5ème règne qui est l'un des premier livre de l'auteur...

Le 5ème règne - Maxime Chattam

Ce livre est très différent des autres livres de Chattam... C'est un thriller oui, mais un thriller fantastique! C'est pour ça que j'ai trouvé cette image tout à fait approprié, car en plus de la présence de la magie, l'atmosphère est quelque peu étouffante!

Ici nous suivons un groupe de jeunes adolescents, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Ca de Stephen King.

En fouillant dans un grenier, ils découvrent un vieux grimoire, qui raconte l'histoire d'une sorte de guilde... Je n'ai pas forcément tout compris...

En parallèle, des enfants sont assassinés dans la région par un tueur sanguinaire et sans scrupules...

On se doute bien que les deux affaires sont liées et on attend le dénouement avec impatience!

Malgré les quelques "déjà-vu" que j'ai pu repérer dans le texte, l'histoire s’enchaîne bien. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce groupe de jeunes, leurs réactions n'étaient pas toujours très réalistes...

Il y a quand même un tueur dans la nature qui tue les enfants, mais eux n'ont aucun problème pour sortir pendant le couvre feu... l'union fait la force selon eux, mais ils n'ont vraiment aucune conscience du danger et je pense que c'est pour ça que Chattam a mis en scène des enfants.

J'ai juste été très déçue par un personnage, Gregor, qui est diabétique... Je suis moi même concernée par la maladie et ce qui est décrit dans le livre n'est pas juste... Donc bon, l'auteur a quand même repris des études de criminologie pour pouvoir écrire des romans "réels", mais n'a pas fait une seule recherche sur cette maladie et ses conséquences... Autant ne pas l'inclure dans le récit!

C'est de loin le Chattam que j'ai le moins aimé, surtout de par le côté fantastique, et à cause des héros qui me paraissent trop jeunes et trop inconscient pour être réalistes...

Publié dans Blog

Commenter cet article

chris 13/03/2015 09:37

moi j'ai bien aimé l'histoire mais c'est la fin qui est bof!!

Léa Touch Book 10/03/2015 16:52

Ah dommage ! Je n'ai pas lu celui-ci et je pense que je ne le lirai pas même si j'adore cet auteur :)

Mélia 10/03/2015 11:00

C'est drôle son tout dernier livre est aussi dans la même veine qu'un Stephen King (sans le fantastique) ... Le côté fantastique est-il vraiment présent dans ce livre ?

salhuna 10/03/2015 09:46

J'ai quand même bien envie de le lire rien que pour l'atmosphère.

Zaela 10/03/2015 09:09

J'avais aussi trouvé que les héros n'étaient pas toujours crédibles mais c'était surtout à niveau du langage qu'ils utilisaient. Je trouvais que c'était plutôt inconstant, parfois très ado, parfois très élaboré.
Mais sinon, j'avais bien aimé l'histoire en elle-même :)