Jane Eyre - Charlotte Brontë

Publié le par naramaya

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Note:

8/10

-

Synopsis:

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

-

Mon avis:

Une histoire qui mérite grandement d'être connue et que je regrette d'avoir laissé trainer aussi longtemps...

Jane Eyre - Charlotte Brontë

J'avais choisi cette lecture pour mon défi Book Jar de Février "Lire une romance classique".

Quoi de mieux que Jane Eyre, que j'ai acheté d'occasion il y a très longtemps??

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Jane et pas seulement l'histoire de Jane et de M. Rochester... En même temps le livre s'appelle Jane Eyre, logique qu'il soit centrée sur l'héroïne :)

Même si certains passages sont très très long dans les descriptions, j'ai beaucoup appréciés cette immersion dans l'Angleterre du XIX ème siècle.

Jane est quelqu'un de fort, de courageux, qui a appris à croire en elle, à défaut de pouvoir croire en quelqu'un d'autre...

Pour une jeune femme, sans argent, à son époque, il est difficile de se faire entendre. Pour autant Jane ne se laisse jamais marcher sur les pieds, elle rebondit et apprend de ses erreurs et poursuis sa vie comme elle l'entend.

A l'opposé, il y a le personnage de Rochester que j'ai détesté... Je l'ai trouvé égoïste et arrogant, il ne pense qu'à lui, sans se soucier des besoins d'autrui...

J'ai été choquée par son secret, comment a t il pu mentir comme ça à la femme qu'il dit aimer?

Et puis j'ai eu un énorme passage à vide, à peu près aux 3/4 du livre, quand Jane s'enfuit... Les descriptions de la lande m'ont profondément ennuyé!!

Mais je garde globalement un très bon souvenir de ce livre, je suis très contente de lui avoir donné une chance ;)

Publié dans Blog

Commenter cet article

chris 13/03/2015 09:39

j'ai adoré ce livre!! il est magnifique. Moi aussi j'ai mis du temps a le lire, de plus je l'ai lu en deux fois car la première fois il ne m'avait pas plu. Je l'ai laissé reposer et repris quelque mois après et la je l'ai dévoré

yuya46 10/03/2015 19:45

Ce qui veut dire que je dois sortir le roman de ma PAL ^^

Melleaurel 04/03/2015 17:01

Ah j'ai moyennement aimé ce livre et comme toi le passage lorsqu'elle s'enfuit est barbant ! J'ai cru que j'allais jeter le livre ! ;)

salhuna 04/03/2015 15:46

Dommage pour les longueurs, j'espère que tu en garderas un bon souvenir malgré tout :)