Shining - Stephen King

Publié le par naramaya

Shining - Stephen King

Note:

10/10

-

Synopsis:

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

-

Mon avis:

OMG ça fait du bien, le premier coup de coeur de l'année!!!

Cela fait très longtemps que Shining est dans ma PAL, et très longtemps que je voulais le lire, mais après ma dernière lecture de King (Jessie) à laquelle je n'ai vraiment pas accroché (à tel point que je l'ai abandonné...), j'ai mis du temps avant d'être prête à replonger dans un King!

Et quel livre!!!!

Si je devais décrire ce que j'ai ressenti en une seule image, je dirais:

Shining - Stephen King

Surtout qu'avant de lire le livre, je me suis regardé la Bande-Annonce du film de Kubrick...

Non pas que je soit sans cœur, loin de là, mais il est vrai que j'ai du mal à avoir des émotions réelles quand je lis un livre... Je ne pleure pas souvent, ni ne ris souvent, et j'ai encore moins peur...

Mais là!

J'ai bien souvent sursauté, alors que c'était juste le chat qui montait sur la couette...

L'auteur nous emmène dans son monde, en douceur, et sans même m'en être rendue compte, j'étais piégée par l'Overlook... Comment lutter contre l’hôtel alors qu'on a plus aucun moyen de communication vers l'extérieur, que d'étranges gardes surveillent l'entrée de l’hôtel, et que des bruits bizarres se font entendre à longueur de nuit??

J'ai été de surprises en surprises, et ce, jusqu'à la dernière page! J'ai adoré les descriptions faites par l'auteur, j'ai eu l'impression de faire partie de la famille Torrance, je sais tout sur eux, j'ai compris leurs angoisses, leurs joies et leurs peines.

La dualité de Jack, de vouloir être un bon père et un bon mari, tout en voulant vivre sa vie comme il le souhaite, est au cœur même de sa psychose... J'ai adoré être dans sa tête... Et c'est là que je me suis dis que cela pourrais arriver à n'importe qui!!

Bon, pas les différents accidents à l’hôtel, mais la psychose dont est victime Jack.

Pas de coup de cœur particulier pour un personnage, pour moi ils ont tous leur place ici, ils se complètent les uns les autres.

Quant à la fin... je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été ravie de lire cette fin ci!!

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, allez-y, vous ne risquez rien ;)

Publié dans Blog

Commenter cet article

Personna 26/01/2015 20:53

Ça fait quelque temps que j'ai envie de relire du S.King (j'en ai lus ado) et là, tu me donnes vraiment envie !

Léa Touch Book 25/01/2015 17:49

J'ai trouvé le livre beaucoup plus efficace que le film :) !

salhuna 25/01/2015 17:30

Je devrais tenter un King qui fait vraiment peur, et ton avis est très tentant !