Entropia - Maxime Chattam

Publié le par naramaya

Entropia - Maxime Chattam

Note:

8/10

-

Synopsis:

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

-

Mon avis:

Quatrième tome de la saga Autremonde de Maxime Chattam, il va m'être difficile de vous en parlant sans spoiler les trois premiers tomes...

Ce quatrième tome est un peu comme un tome 1, la première intrigue de la saga étant terminée. Aujourd'hui la paix est de rigueur, meme si nous le verrons, certains sont contre, notamment les Cyniks qui se font nouvellement appelés les Maturs.

Ainsi c'est une nouvelle menace venant du Nord qui inquiète l'Alliance des trois... On ne sait pas vraiment les causes de la tempête... Et personne n'est jamais allé au Nord...

Je suis vraiment une grande fan de cette saga, et de Chattam en général, mais là cette saga est vraiment loin de son style habituel.

La première partie de cette saga dénonçait la bêtise humaine, et le soulèvement de la nature. Ici on est plutôt dans un rejet du monde technologique puisque la nouvelle menace semble incarner un condensé d'Internet, d'électricité, de déchets, et j'en passe.

Nos trois amis évoluent aussi beaucoup...

Tobias a énormément pris confiance en lui après la bataille, il n'est plus celui qui a tout le temps peur et qui ne sait pas faire grand chose... Il a confiance en ses amis et en son altération et je l'ai d'autant plus apprécié!

Matt lui est redescendu sur Terre... Après avoir ete vénère comme grand chef de guerre des Pans, l'épisode avec ses parents lui a fait réaliser certaines choses et ils se remet pas mal en question.

Quant à Ambre, elle est plus puissante que jamais mais reste égal a elle même malgré le poids sur ses épaules...

Parmi tout ça j'ai bien aimé l'histoire qu'il se noue entre Matt et Ambre... Il ne faut pas se faire d'illusion, malgré que les temps soient dur, la vie est toujours là et ces jeunes ont une quinzaine d'année!!

Quant à la fin du roman elle promet une suite épique! Et j'ai une petite idée du traître... Ca m'attriste pas mal si c'est vraiment cette personne parce que je l'apprécie beaucoup...

Vivement la suite!!

Commenter cet article

Léa Touch Book 17/01/2015 20:38

Il faudrait que je lise cette saga :)

Melleaurel 17/01/2015 16:11

Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir l'univers de cet auteur...Il y a une duologie de lui que j'ai bien envie de découvrir (le nom ne me revient pas...) !
En tout cas, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce 4ème tome !

salhuna 17/01/2015 11:00

Je suis pressée de lire le tome 1 du coup :)