Bird Box - Josh Malerman

Publié le par naramaya

Bird Box - Josh Malerman

Note:

8.5/10

-

Synopsis:

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

-

Mon avis:

Bird Box est un livre qui a tellement fait parler de lui que je me suis empressée d'aller l'emprunter à la bibliothèque!!

Et je n'ai pas été déçue, pendant cette lecture j'ai plutôt été:

Bird Box - Josh Malerman

J'ai été angoissée de plusieurs façons lors de cette lecture...

Déjà avec la situation actuelle, décrite dans le résumé, une jeune femme est barricadée chez elle avec ses deux enfants, aucune lumière ne filtre de l'extérieur, car des années auparavant, des "choses" sont apparues et un seul regard vers elle vous faisait devenir fou et vous suicider... Le seul moyen de survivre est de rester cloîtré chez soi et de garder les yeux fermés à l’extérieur.

Autre partie angoissante c'est que un chapitre sur deux on revient au début de toute l'affaire, au temps ou tout est parti en cacahuète... Alors imaginez rencontrer des personnes, vous attachez à elle, élaborer des plans de survie, tout en sachant qu'elle ne sont plus là quelques années plus tard... On se doute tout du long que quelque chose va se passer, mais quoi???

La lecture de ce livre m'a fait développé mes autres sens que la vue... Il est vrai qu'on se repose beaucoup dessus, le moindre bruit suspect et on essaye d'abord de voir ce qu'il peut bien se passer...

J'ai souvent testé petite de faire les choses aveuglement, surtout parce que ma grand-mère est aveugle est que je voulais "voir" les choses comme elle.

Mais avec cette lecture, j'ai aussi eu l'impression de développer un 6ème sens, mon intuition... Il faut être à l'écoute de tout, du vent, du bruissement des feuilles, du goutte à goutte de la pluie... Impossible de se servir de notre vue, au risque d'y perdre la vie.

L'enjeu est énorme!!!

Comble de l'horreur, au moment ou j'ai fermé le livre, le rideau de ma chambre s'est détaché... je n'ai jamais eu aussi peur!!

Bref, à la fin du livre, dommage qu'on en apprenne pas plus sur ces choses... D'où viennent-elles? Comment ça se fait que des qu'on les voit on devient fou?

Il parait que les droits ont été adaptés pour en faire un film... Ca promet!

Publié dans Blog

Commenter cet article

Lupa 28/03/2015 16:14

Je partage ton avis ainsi que le lien de ton billet très réussi sur ma chronique ;) Effectivement, un film, ça promet !!!

Milo 10/02/2015 11:17

J'ai un très gros coup de coeur <3
Je me demande comment sera l'adaptation cinématographique !

Benebooksblog 02/02/2015 18:33

j'ai vraiment adoré ce livre ! et j'adore aussi le passage où tu parles de rideaux ca a dû te faire drôle lol ^^

Melleaurel 30/01/2015 20:48

Même s'il a l'air super, je passe mon tour ! Je suis trop une peureuse ! ;)

naramaya 31/01/2015 09:26

ah c'est sur qu'on frisonne là ;)

kiwiriki 30/01/2015 20:46

Je me demande vraiment ce que ce genre de livre pourrait donner en film...

naramaya 30/01/2015 20:48

Aucune idée... La moitié du film sera noir?