Nana - Emile Zola

Publié le par naramaya

Nana - Emile Zola

Note:

8/10

-

Synopsis:

Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.

-

Mon avis:

Je poursuis doucement mais sûrement ma lecture de la série des Rougon-Macquart de Zola. Je suis toujours aussi impressionnée par les personnages qu'il a imaginé, les mondes qu'il a crée et à quel point la France au XIXème siècle n'est pas si éloigné de la France d'aujourd'hui.

Dans ce tome, nous suivons Nana (sans blague vous saviez pas??!!), la fille de Gervaise Coupeau, personnage principal de l'Assommoir (7ème tome de la saga).

Nous connaissons déjà quelque peu Nana... Dans l'Assommoir, ses parents sont des alcooliques finis, tout leur argent y passe et Nana doit bien se débrouiller par elle-même...

Quelques années plus tard, on retrouve Nana sur la scène d'un théâtre, mais pas n'importe lequel... Nana n'est pas vraiment actrice, disons plutôt que c'est une "fille de joie"... Ou comment s'en sortir quand on est une moins que rien dans une société bourrée de préjugés.

Je vous avoue, j'ai eu du mal à rentrer dedans... Déjà les 400 pages du roman sont coriaces (j'ai l'édition France Loisirs de 1983...) car c'est écrit tout petit petit! Parfois je me suis perdue dans les phrases :) Ensuite Zola a pris le parti de nous présenter tous les protagonistes d'un coup... C'est à dire qu'en l'espace de quelques pages on fait connaissance avec la trentaine de personnages principaux et secondaires qui vont rythmer le roman... Pas simple à digérer! Par ailleurs, vu que c'est le livre de ma maman, qu'elle a probablement étudié à l'école, elle m'avait donné son avis! Et elle a adoré! Selon elle, ce n'était pas trop dur à comprendre, vu que ça se passe tout le long dans une chambre... Maintenant je sais que sa mémoire lui fait défaut :) Je ne savais plus où j'étais entre ce qu'elle m'avait dit et ce que je lisais!!

Bref, passé tout ça, j'ai enfin pu m'imprégner de l'univers et j'ai vraiment apprécié! Comme je l'ai dit plus haut, Nana a eu une enfance difficile et à l'époque elle n'avait qu'une seule solution: vendre ses charmes... Aujourd'hui elle est devenue "professionnelle", elle n'a plus aucune pudeur à se dévêtir, ni à parler ouvertement de ses pratiques.

Nana m'a touché... Oui, elle est méchante, égoïste et complètement vénale mais elle n'a surtout pas eu de chance et sans ce caractère bien trempé elle aurait fini sur le bord de la route.

Ce livre représente le pouvoir de la femme! Les hommes se veulent forts et indispensables (quelle bande de machos), mais les femmes leurs font tourner la tête, à en perdre la raison...

Je n'ai pas été choquée par le comportement de Nana, mais par celui de ces hommes! Ils perdent tout, argent, femme et surtout honneur! pour s'attirer les faveurs de Nana. Ils la considèrent comme un objet, mais elle est bien plus maligne qu'eux... Et elle obtient toujours tout ce qu'elle veut.

Je ne peux que vous le recommander, il faut vraiment persévérer au début, mais une fois que le schéma des personnages s'est mis en place ça va tout seul ;)

Publié dans Blog

Commenter cet article

Melleaurel 14/12/2014 22:23

Je suis un peu à la traine sur cette "saga" puisque j'en ai lu aucun ! ^^ J'avoue que ton avis me donne envie de me plonger dans cette histoire !
J'ai vraiment bien aimé ton avis, très bien écrit ! ;)

naramaya 15/12/2014 10:21

Merci ;) En tout cas n'hésites pas à lire du Zola, je pensais au début que ça allait être très compliqué mais en fait pas du tout et même si ça se passe il y a plus de 100 ans, les problèmes sont les mêmes!

salhuna 14/12/2014 21:23

J'ai bien fais de le choisir :) Ton avis me tente trop de me plonger dedans rapidement !

naramaya 15/12/2014 10:20

je pense que tu ne vas pas regretter ;)