Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Publié le par naramaya

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Note:

9.5/10

-

Synopsis:

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

-

Mon avis:

J'ai reçu ce livre lors du SWAP Hauts-en-couleur organisé sur Livraddict :) Je ne pouvais de toutes façons pas passer à côté de ce livre étant donné que j'avais adoré les deux premiers

Demain j'arrête

Complètement crâmé!

J'ai surtout pu profiter du challenge Destockage de PAL en duo, ou Salhuna a choisi ce livre pour moi :)

Me voilà donc plongé dans l'histoire de Camille et ses amis :) Ils sont lycéens, en terminale, et sont amis depuis tellement d'années qu'il sont inséparables.

La découverte de l'univers m'a fait rire à un point que vous n'imaginez même pas! Camille a le chic pour nous décrire des situations, que l'on a pourtant tous vécu, mais avec des mots magnifiques!

Petit clin d'oeil à la Maeva du livre, on attache toujours plus d'importance à qqn qui porte le même prénom que nous... Et je me suis bidonnée devant la description de Maeva que fait Camille!!!

Si je n'ai pas mis 10/10 à ce livre c'est parce qu'au début je ne savais pas trop où on allait... Dans ses deux autres livres Gilles Legardinier nous brossait le profil de personnes qui changeaient de vie, volontairement ou pas...

C'est bien évidemment le cas ici aussi, mais on ne l'apprend qu'au milieu du livre...

Et quelle deuxième moitié... Emouvante, touchante, triste et belle à la fois ... J'ai même versé quelques larmes, choses très rare chez moi (non pas que je sois insensible, loin de là!)

Passer du rire aux larmes sur une même histoire je trouve ça magique!

Ce livre est une réel leçon de vie, une leçon de courage et d'amitié! ET ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils ne comprennent rien...

-

Un des passages qui m'a fait mourir de rire:

"Au début, étant donné le comportement et le niveau des réflexions de mon frère, je me suis dit qu'il ne pouvait pas être né de parents humains. Ma mère était certainement allé l'acheter dans une animalerie pour que je puisse grandir avec un jouet vivant à la maison. C'est vrai que de ce point de vue là, les premières années ont été extraordinaires: il changeait de couleur quand je le maintenait sous l'eau, il me faisait rire à chaque repas en se loupant la bouche avec sa nourriture, chaque fois qu'il y avait un silence recueilli quelque part, il rotait, et il était capable de descendre l'escalier sans rouler comme un vieux clochard saoul. Il se coinçait aussi les doigts dans tout ce qui ferme en poussant des cris de fouine castrée. Quel jouet peut en offrir autant, et sans piles? Depuis, à force de fréquenter d'autres garçons, je me demande parfois si tous les mecs ne viennent pas d'une animalerie..."

Publié dans Blog

Commenter cet article

Faustine 01/02/2015 17:32

J'adore cet auteur, vivement mars pour la sortie poche :)

yuya46 02/01/2015 13:56

Comme salhuna, vivement qu'il soit en poche, il me le faut !!

MelM 18/12/2014 10:43

Je n'ai jamais lu de roman de Gilles Legardinier mais ta chronique est bien tentante :)
Bonne prochaine lecture :)

Licorne 18/12/2014 08:20

Il va vraiment falloir que je commence cette série ! Un peu de rire et de bonne humeur ça me changera de mes thrillers et fantasy que je lis beaucoup ! Merci de cet avis ! pari gagné pour cette session ! Nous espèrons Zina et moi, te retrouver pour la prochaine en février ;) !

salhuna 17/12/2014 12:18

Vivement sa sortie poche :)