Une cause qui me tient à coeur: Le diabète - Maya on Sunday

Publié le par naramaya

Aujourd'hui, en ce dimanche ensoleillé, je vais vous parler d'une cause qui me tient vraiment à coeur, évidemment parce que je suis moi-même touchée...

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie) élevé : on parle d'hyperglycémie.

En ce qui me concerne, je suis diabétique de type 1 depuis Janvier 1991. J'avais donc 21 mois. Mon diabète est presque aussi âgé que moi!

Pour simplifier un peu, j'ai un organe qui ne fonctionne plus, alors il faut que je fasse moi-même le travail de cet organe, c'est à dire les glycémies et les injections d'insuline.

Une cause qui me tient à coeur: Le diabète - Maya on Sunday

Au quotidien, cela représente 5 à 10 petites piqûres sur les doigts, que l'on appelle test glycémiques, afin de mesurer le taux de sucre dans le sang. Bon on s'amuse comme on peut, mon lecteur peut se relier à mon iPhone, je peux ainsi faire de jolis graphiques...

Une cause qui me tient à coeur: Le diabète - Maya on Sunday

Une fois qu'on est fixé sur notre glycémie, et que l'on a prévu la quantité de glucide que l'on va manger, on peut préparer son injection d'insuline.

Jusqu'à mes 13 ans, je faisais des piqûres, dans les cuisses, le ventre ou encore les bras. Arrivée à un certain moment, 5 piqûres minimum par jour, cela commence à faire beaucoup! Disons que mes cuisses avaient la même consistance caoutchouteuse que des roues de voiture...

J'ai donc changé de mode de traitement pour passer à ce qu'on appelle une pompe à insuline... Je suis maintenant branchée 24h/24 à une petite machine, de la taille d'un petit portable. Cette pompe m'injecte en continue de l'insuline, et c'est à moi de faire les ajustements aux moments des repas.

Une cause qui me tient à coeur: Le diabète - Maya on Sunday

Ce qu'il est aussi très important de connaitre c'est les conséquences de la maladie.

Le diabète en soi n'est pas dangereux, c'est une maladie qui ne fait pas mal et qui ne se voit pas... Mais un diabète déséquilibré peut amener de sérieuses complications. Car un diabète déséquilibré signifie un taux de sucre beaucoup trop élevé dans le sang et donc dans les organes et les muscles... Qui n'a jamais eu mal au ventre un soir d'Halloween?

C'est là que ça devient compliqué, car le sang circule dans l'intégralité du corps, des doigts de pieds, jusqu'au cerveau...

Le diabète est la première cause de cécité en France pour les plus de 65 ans et la deuxième cause d'amputation après les accidents de la route... Ca fait réfléchir!

Alors oui c'est une contrainte au quotidien mais ça permet de vivre une vie normale, j'ai pu faire des études, comme n'importe qui, je me suis mise en ménage, comme n'importe qui, je pourrais avoir des enfants, comme n'importe qui, etc.

Une cause qui me tient à coeur: Le diabète - Maya on Sunday

Là je vous ai essentiellement présenté mon diabète, qui n'est qu'un seul type de diabète parmi plusieurs... Le plus répandu est celui que l'on appelle le diabète de type 2, qui survient généralement chez les personnes âgées, en surpoids, ou celles qui sont génétiquement prédisposées (parce que l'un des parents est malade par exemple).

Contrairement au diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune, le diabète de type 2 peut être prévenu. C'est pour ça qu'il faut régulièrement se faire tester, notamment chez votre médecin traitant ou lorsque vous faites une prise de sans, n'hésitez pas à demander une glycémie.

Au quotidien, si vous mangez équilibré et que vous faites de l'activité physique (30 min par jour de marche active par exemple), les plus gros risques de développement de diabète sont écartés.

Commencez peut-être par faire le test disponible sur Contrelediabete.fr et faites en part à vos proches :)

N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires :)

Publié dans Maya on Sunday

Commenter cet article

Léa Touch Book 27/10/2014 06:28

Très bon article, très intéressant. Un proche en souffre aussi et c'est un combat de tous les jours ! Bravo !

salhuna 26/10/2014 15:14

Ca ne doit pas être facile tous les jours. C'est courageux d'en parler. Bon courage à toi :)