Shutter Island - Dennis Lehane

Publié le par naramaya

Shutter Island - Dennis Lehane

Note:

7/10

-

Synopsis:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

-

Mon avis:

Cette histoire je l'ai découverte à travers le film de Martin Scorcese, sorti en 2010. Honte à moi, je ne savais même pas que c'était tiré d'un livre...

Et je n'ai jamais acheté ce livre... Jusqu'au jour où j'ai lu Puzzle de Franck Thilliez, qui m'a tellement fait penser à Shutter Island...

Allez savoir pourquoi, je ne le lis qu'aujourd'hui... Mais maintenant c'est fait!

Et qu'est ce que je suis contente que ce soit fait!!!

Eh oui, j'ai eu une immense déception à la lecture de ce livre... En fait le film est tellement bien adapté que le livre ne m'a rien apporté de plus. A part une immense déception!

Mis à part le fait que les émotions n'aient pas été au rendez-vous, il faut quand même avouer que sur ce coup là, Dennis Lehane est un grand malade! Cette histoire est folle, machiavélique, et psychologiquement perturbante... Et si nous aussi étions fous?!

La fin de l'histoire est irréaliste... On nous a menti! Et on a plongé dedans à pied joints...

Quant aux personnages... Difficiles à cerner vu la mascarade! Teddy parait être un gars bien, il n'a pas eu de chance dans la vie, entre la guerre, la découverte du camp de concentration de Dachau, et la mort de sa femme qu'il aimait par dessus tout.

Oui mais voilà, au fil des pages, on en apprend plus sur "Teddy" et on en vient souvent à se demander qui il est vraiment...

Bref, je ressors de cette lecture avec un mauvais goût... Mais ne vous détrompez pas, ce livre, cette histoire, c'est le top!

C'est juste moi qui ne l'ai pas lu au bon moment...

Publié dans Blog

Commenter cet article

salhuna 21/10/2014 11:29

Je re-peux commenter. Je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas l'autre jour :s
Juste pour dire que c'est dommage, moi j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mais je n'ai pas encore vu le film.