Raison et sentiments - Jane Austen

Publié le par naramaya

Raison et sentiments - Jane Austen

Note:

7/10

-

Synopsis:

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

-

Mon avis:

Après avoir découvert Orgueil et Préjugés, je ne pouvais que tester d'autres oeuvres de Jane Austen...

Raison et Sentiments est le premier roman qu'elle a écrit et le synopsis m'a fait tourner la tête.

Elinor, fille aînée des Dashwood, est la raison même! Tout ce qu'elle dit ou fait est mûrement réfléchi... Jamais de pleurs, très peu de rires, toujours prête à contente le monde autour d'elle, même si cela va contre sa volonté.

Marianne, sa cadette, ne vit que pour ressentir les choses. Elle coure, elle rit, mais elle pleure aussi. Elle est légèrement égoïste et ne pense qu'à son propre bonheur, souvent au détriment de sa soeur.

Mais voilà, certains événements vont faire que ces caractères vont évoluer, qu'elles vont se confier l'une à l'autre et se rendre compte des inconvénients de leurs différentes façons d'être...

J'ai trouvé cette lecture difficile... Parfois j'arrivais au bout du chapitre en ne comprenant pas ce que j'avais lu... Forcément, cela a quelque peu dérangé ma lecture!

Même si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elinor, je l'ai trouvé faux... je m'explique: comment une jeune fille de 19 ans peut elle être aussi froide? Je pense qu'à cet âge, surtout que c'est la période des premiers amours, on ressemble toutes à Marianne, et c'est tout naturel... Les papillons dans le ventre, les joues qui rougissent, les bafouillements face à celui ou celle qui nous plait... Elinor ne laisse rien passer. Et même si j'admire ce caractère je ne trouve pas ça naturel (détrompez moi si j'ai tort).

Concernant les autres personnages, dites moi à quoi sert Margaret? Vous ne savez pas qui elle est? C'est la troisième sœur... Inutile.

Et tous les autres personnages, tellement égoïstes, tellement avares.... Qui sont ces gens qui ne pensent qu'à l'argent? J'ai été extrêmement choquée de voir des mariages arrangés en fonction de l'argent d'untel ou d’unetelle.

Alors oui probablement que ça se passait comme ça dans le temps, mais la je l'ai vraiment mal vécu car il n'est question que de ça.

Alors bon, globalement le ressenti est quand même positif, c'est une, non deux belles histoires d'amour, tout est bien qui finit bien, et j'ai aimé me promener dans la campagne anglaise.

Mais de Jane Austen, rien ne vaudra Orgueil et Préjugés...

Publié dans Blog

Commenter cet article

A comme Adé 15/10/2014 12:48

J'ai honte de mon commentaire mais... Je n'ai encore pas lu Orgueil et Préjugés & je ne l'ai même pas dans ma PAL...

Personna 14/10/2014 19:27

Lu il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé, mais pas autant que Orgueil et Préjugés. Là-dessus, je te rejoins.

salhuna 14/10/2014 11:44

Ah mince, j'avais beaucoup aimé ce roman. En espérant que le prochain de Jane Austen te plaise plus, si jamais tu retente ;)

Melleaurel 14/10/2014 10:25

Je l'avais beaucoup aimé ce roman comme quoi...Je trouvais qu'Elinor était le meilleur personnage ! ;)