Léviatemps - Maxime Chattam

Publié le par naramaya

Léviatemps - Maxime Chattam

Note:

8/10

-

Synopsis:

Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur diabolique.

Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre.

Chaque minute compte... et tue.

-

Mon avis:

C'est après avoir lu le premier tome de la trilogie du mal, l'âme du mal, et les trois premiers tomes de la saga autre-monde que j'ai décidé d'en lire un peu plus sur Maxime Chattam.

En dehors de ces deux sagas, Le diptyque du temps me tentait bien, alors ni une ni deux, je me suis très vite procuré Léviatemps.

J'ai tout de suite été charmée par le Paris du 1900. Les descriptions sont tellement réalistes que j'ai vraiment eu l'impression d'y être. L'Exposition universelle illumine la ville de Paris, l'électricité détrône le gaz et les automobiles commencent à remplacer les voitures avec chevaux.

Le personnage principal, Guy, a fui sa femme et sa fille pour vivre de sa passion, l'écriture. C'était un mariage sans amour et il a besoin de vivre de nouvelles sensations. Après avoir découvert l'auteur anglais Conan Doyle, il se remet beaucoup en question sur son métier d'écrivain.

Guy a donc loué le grenier d'un lupanar en plein cœur de Paris, il se lit d'amitié avec les courtisanes qui y travaillent.

Jusqu'au meurtre horrible de Milaine.

La police ne fait rien, probablement pour ne pas perturber l'Exposition universelle, mais Guy trouve ça anormal et se lance lui-même à la recherche de ce meurtrier...

Il veut à la fois venger son amie et protéger les autres prostituées et à la fois se donner des frissons et de l'inspiration pour son prochain roman...

J'ai beaucoup aimé le déroulé de l'enquête, Guy est quelqu'un de très perspicace (un peu trop?) et ne s'en sort vraiment pas trop mal.

J'ai aussi apprécié ce genre d'enquête, pas de relevé d'ADN, pas de technologie scientifique pour faire avancer le schmilblick.

Je suis juste un peu déçue par la fin, ça a été trop rapide pour moi, j'en sais trop peu sur les meurtres... Pas assez d'explications à mon goût.

Peut-être dans le deuxième tome du diptyque?

Publié dans Blog

Commenter cet article

Wolkaiw 20/11/2014 18:27

Ce 1er tome m'a beaucoup plu, notamment grâce à l'époque et au personnage de Guy que je trouve fabuleux. La plume de Chattam est un délice !Le tome 2 est encore plus intéressant :)

Léa Touch Book 31/10/2014 21:18

J'aimerais bien tenter ce diptyque car je ne l'ai pas lu mais j'adore Chattam ^^ J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus !

salhuna 31/10/2014 11:00

Je ne tenterais pas celui ci tout de suite alors. Peut-être plus tard après avoir découvert d'autres livres de Chattam.