Le labyrinthe - James Dashner

Publié le par naramaya

Le labyrinthe - James Dashner

Note:

9/10

-

Synopsis:

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

-

Mon avis:

Depuis le temps que j'entends parler de cette saga et que je veux la lire je n'ai vraiment pas été déçue!!!!!

Petite appréhension avant la lecture, car comme je le disais dans ma chronique de Partials (Dan Wells), je commence à en avoir assez de ces dystopies qui suivent toutes le même schéma (la jeune fille orpheline qui veut sauver le monde).

Mais là, le "héros" est un jeune homme, donc déjà ça partait bien!

Et ça continue plus que bien... En fait, on a vraiment l'impression d'être nous même dans le bloc, aux portes de ce labyrinthe géant! J'ai eu l'impression d'être la petite voix dans la tête de Thomas, je découvrais tout en même temps que lui, je me posais les mêmes questions que lui et j'ai été aussi frustrée que lui (même si, contrairement à lui, j'aurais sûrement fait dans ma culotte face à un griffeur :D).

Et c'est là toute la magie de ce livre, on ne sait pas d'où on vient ni où on va, mais pas le choix il faut avancer! On va de suspense en suspense, mais avec des phases de repos qui nous permettre de nous remettre les idées au clair, et ça j'aime!!!

Et cette fin, où la seule qui m'est venue à l'esprit c'est: "c'est pas possible... c'est pas possible! C'EST PAS POSSIBLE !!!!!!!!"

Il y a quand même deux trois choses qui m'ont dérangé, déjà Teresa elle sert à quoi? Et puis bon ça fait deux ans qu'ils sont dans le labyrinthe, c'est le cas de le dire, ils tournent en rond et paf, Thomas arrive et en deux jours il résout tout? Ca m'a semblé un peu gros...

Bref, mis à part ça, vous l'aurez compris, c'est une saga originale, bientôt adaptée au cinéma, qui vaut vraiment le détour!

Publié dans Blog

Commenter cet article

Melia 10/10/2014 19:02

Il a l'air pas mal du tout !! Je note ça :)

klo 10/10/2014 15:34

je sens que je vais finir pas y passer aussi :) ravie qu'il t'aie plu :)

yuya46 02/01/2015 14:21

Je vais t'accompagner aussi si ça continue :)

Cleophis 10/10/2014 14:37

Justement, si tout se débloque quand il est là, c'est pour une bonne raison!!! Je n'en sais pas plus que toi, j'attends que le lecteur actuel rend le tome 2 à la bibliothèque (raaaaa!!!) pour replonger dedans mais je me doute qu'on va apprendre encore plein de choses. ;)

salhuna 10/10/2014 10:58

Je suis contente que ça t'ai plu :D Plus qu'à lire la suite ;) Elle est super aussi !!