Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Publié le par naramaya

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Note:

8/10

-

Synopsis:

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

-

Mon avis:

Un roman qui parle de la guerre, de livres et de rencontres, je ne pouvais qu'adhérer!!!

Dès les premières pages, j'ai été séduite par le caractère de Juliet... Je me suis retrouvée en elle, un sacré caractère, un brin sarcastique, mais un énorme coeur!

De plus, ce roman est présenté sous forme de lettres et de fax, ce qui rend la lecture très originale! J'ai vraiment eu l'impression d'y être, de correspondre avec le cercle des amateurs de littératures et de tourtes aux épluchures de patates. Chacun d'eux a son propre caractère, assez atypique, mais tellement frais!

Et comme, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, le récit se déroule lors de ma période historique préféré, j'ai adoré en apprendre encore plus sur la vie du commun des mortels pendant la guerre! Ils ont survécu tant bien que mal, loin des populations françaises et anglaises, isolés sur leur île au milieu de la Manche, à la merci des soldats allemands... Quel courage!!

Seul bémol, la fin, trop rapide à mon goût...Il m'a manqué des précisions, sur l'après... Que devient Kit? Et Remy? Sans oublier Juliet et Dawsey? J'ai eu l'impression que le livre s'achevait au milieu de l'histoire...

En attendant, n'hésitez pas, c'est frais, réaliste et débordant d'amour, d'amitié et de courage!

Publié dans Blog

Commenter cet article

yuya46 02/01/2015 14:17

J'ai énormément apprécié cette lecture, ce récit épistolaire est super bien écrit !!

Personna 07/10/2014 11:32

Je découvre tout juste ton blog, et vois que l'on a quelques lectures communes. Je me permets donc de te laisser un commentaire. J'ai lu ce roman il y a quelques années, et j'avais adoré. C'est léger, drôle et les personnages attachants. Puis surtout, suite à cette lecture, j'ai visité l'île de Guernesey, et franchement, cela vaut le détour !

Léa Touch Book 06/10/2014 18:15

Je dois avouer que je n'ai pas trop aimé ce livre (le genre épistolaire n'est pas pour moi) mais je suis contente qu'il t'ait plu et aussi à beaucoup d'autres lecteurs :)

salhuna 05/10/2014 19:26

Je vois des avis positifs partout, je ne me suis pas encore décidée à le lire mais il me tente pas mal.

Melleaurel 05/10/2014 18:56

Il est depuis un bail dans ma wishlist...je ne sais pas ce qui me retient encore de me l'acheter...