Central Park - Guillaume Musso

Publié le par naramaya

Central Park - Guillaume Musso

Note:

7/10

-

Synopsis:

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

-

Mon avis:

Central Park est le tout dernier roman de Guillaume Musso, et étant une grande fan de toute l'oeuvre de Musso, je ne pouvais que rêver de lire Central Park. Mon rêve a été exaucé puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'un SWAP sur le thème des USA (eh oui, l'histoire de Central Park se passe aux Etats-Unis... Sans blague...).

Après l'énorme coup de coeur que j'ai eu en lisant Demain, du même auteur, je n'ai pas tardé avant de me jeter sur Central Park.

Mon enthousiasme est allé en diminuant lors de ma lecture...

En arrivant à la fin, je suis restée sur ma faim (ha ha):

- pas de romance (ou si, dans les 10 dernières pages)

- pas de petits éléments fantastiques

- un dénouement à la Shutter Island

...

Oui oui, Ici Musso nous sert un remake de Shutter Island, je ne vais pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu... Et comme le bon Dieu fait bien les choses c'est évidemment Shutter Island que j'avais lu juste avant...

Hormis ces "RDV manqués", que l'on retrouve dans quasi tous les livres de Musso, l'histoire se tient bien, je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux.

Alice est une femme forte, hormis le fait qu'elle soit flic, elle en a vu des vertes et des pas mûres, et principalement des pas mûres... Mais elle se bat, elle a la hargne et c'est le genre de femme que j'aimerais vraiment être...

Gabriel a été plus difficile a cerner... Il est plus réservé.

Et comme finalement c'est Alice le personnage principale, on a pas mal de flash back sur sa vie.

Mais pas sur celle de Gabriel... Alors qui est-il vraiment?

Globalement, l'histoire est sympa, je pense que Musso a voulu quelque peu varier de son style habituel... Perso je ne suis pas convaincue... C'est un bon polar (est-ce qu'on peut vraiment qualifier cela de thriller?) et on a vraiment envie de tourner les pages pour en savoir plus. Et il faut avouer que pour ça, Musso sait très bien manier la plume!

Mais pour moi il a manqué des choses... Et puis une fin sans originalité!

Publié dans Blog

Commenter cet article

salhuna 21/10/2014 18:57

Un dénouement à la Shutter Island ? Lol. Bon si je dois commencer par un Musso ce ne sera pas lui alors ;)

klo 21/10/2014 16:59

je commencerais par lire demain loool
je m'attendais à plus de romance :( dommage

naramaya 21/10/2014 18:04

Non, pas dans celui-là, c'est pour ça que ça m'a pas mal déçue...