Le mec de la tome d'à côté - Katarina Mazetti

Publié le par naramaya

Le mec de la tome d'à côté - Katarina Mazetti

Note:

7.5/10

-

Synopsis:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...

-

Mon avis:

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension car je n'en ai pas entendu que du bien... Mais bon, un petit livre de 250 pages que j'avais trouvé en réduction sur une brocante, je n'avais rien à perdre, sauf peut-être un peu de mon temps!

Et bien il faut croire que je vais à contre-sens des autres lecteurs car j'ai beaucoup aimé cette histoire!

Déjà l'alternance entre les narrateurs. C'est une façon de faire à laquelle je n’adhère pas d'habitude (comme dans Divergente ou encore dans Insoumise-Conquise), mais là cela m'a paru essentiel à la bonne compréhension de l'histoire. Surtout que l'on voit les événements selon les deux points de vus, ce ne sont pas juste des événements qui se suivent racontés par différents personnages. Après je peux comprendre que la répétition peut gêner certains...

Après je me suis un peu retrouvée dans cette histoire: deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer, qui n'ont rien en commun, mais qui sont invariablement attirés l'un vers l'autre... Eh oui, cela ressemble quelque peu à mon histoire! Mais seulement au début!! Car nous nous sommes trouvés beaucoup de points communs, alors que Désirée et Benny conservent leur fossé.

Ils s'aiment mais ne se comprennent pas. Ils ont tous les deux envie d'avancer mais sans faire de concession...

J'ai été vraiment touchée.

Il n'empêche que ce n'est pas un coup de cœur, je trouve que l'histoire n'est pas assez exploitée, l'auteur aurait vraiment pu aller plus loin!

Je lirais la suite avec plaisir :)

Publié dans Blog

Commenter cet article

salhuna 26/09/2014 11:27

Il est dans ma PAL, il faudrait que je le sorte...