Deux soeurs pour un roi - Philippa Gregory

Publié le par naramaya

Deux soeurs pour un roi - Philippa Gregory

Note:

8/10

-

Synopsis:

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

-

Mon avis:

J'avais déjà été charmée par le film, mais je ne savais pas qu'il était basé sur un livre... Quand je l'ai aperçu en librairie, ni une, ni deux, il me le fallait!!!

ET bien je suis totalement satisfaite de ma lecture! Le film retranscris plutôt bien l'histoire mais le livre est tellement plus profond... Et le caractère des personnages est beaucoup mieux décrit!

Surtout en ce qui concerne Anne et le roi Henry... Dans le film, Anne est juste dépassée par les événements, elle doit mettre au monde un fils mais n'y parvient pas... Dans le livre, elle mène une vraie lutte de pouvoir pour arriver au trône, elle est prête à tout, elle séduit le roi mais n'hésite pas à tuer pour éliminer les gens qui la gênent... Dans le livre elle est seule et abandonnée de tous même de son frère et de sa sœur, elle est méprisante avec eux car elle se sent supérieure en tout... J'ai ressenti un tel dégoût pour cette femme, comparé à la douceur de sa sœur... C'est une dualité que l'on retrouve dans tout le livre, et c'est en partie grâce à ça que l'émotion est là!

Et puis j'en ai beaucoup appris sur la condition humaine et notamment sur celle des femmes... au final à cette époque elle ne sont bonnes qu'à enfanter... Elle sont "vendues" par leurs parents pour pouvoir faire un bon mariage et ainsi améliorer sa condition de vie mais finalement elle n'ont aucun droit, aucun pouvoir, aucune voix. J'ai d'ailleurs été choquée par cette façon qu'avait les hommes de penser qu'ils étaient les seuls au monde bon à qqch...

Et le roi Henry... Quel sale égoïste celui-là!!! Bon ok il est roi, mais il fait ce qu'il veut, quand il veut, peu en importe le prix! Son peuple est ruiné par la guerre, la famine et les maladies, mais il continue à vouloir conquérir le territoire français, à vivre avec faste et opulence...

Bref, une belle lecture, j'ai baissé un peu la note à cause des ces comportements indécents (même si l'auteur n'y est pour rien, coup de gueule envers les hommes du XVIème siècle!)

Publié dans Blog

Commenter cet article

Eve-Yeshe 04/10/2014 14:23

j'adore la série et en lisant cette critique je sens que je vais me précipiter sur ce livre.
merci beaucoup et bon WE

klo 16/09/2014 20:36

;) et ceux du XXIe siècle? looool je suis contente qu'il t'aie plu

Léa Touch Book 16/09/2014 20:30

J'adore lire des livres sur cette période historique et j'aime vraiment cet auteur, je te recommande de lire la suite :)

salhuna 15/09/2014 19:18

Très belle chronique !!