Belle Epoque - Elizabeth Ross

Publié le par naramaya

Belle Epoque - Elizabeth Ross

Note:

8/10

-

Synopsis:

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

« On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. »

L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

-

Mon avis:

Ce roman est depuis pas mal de temps dans ma PAL, je l'ai acheté car j'avais trouvé la couverture magnifique et parce que j'en ai entendu beaucoup de bien... Depuis je l'avais oublié.

Jusqu'à il y a peu, ou pour savoir ce que je lirais par la suite je me suis un peu plus attarder sur les 4ème de couverture. Et là grosse surprise de voir que ce livre était librement inspiré d'une nouvelle très peu connue d'Emile Zola!

J'aime beaucoup Emile Zola, son écriture fluide, et le fait qu'il défende les droits de chacun.

Alors bien évidemment Belle Epoque n'a pas été écrite par Zola, mais on sent très bien sa touche tout le long du roman!

Etant Bretonne d'origine j'ai été touchée par l'histoire de Maude, même si ce n'est pas pour la même raison que j'ai quitté ma magnifique région :) Je pense que j'aurais réagi comme elle, désagréablement surprise quand elle a appris qu'on l'embauchait pour sa "laideur" (même si Maude n'est pas laide mais quelconque), mais finalement elle n'avait pas vraiment le choix...

Elle s'est retrouvée emportée par le tourbillon du luxe en oubliant pourquoi elle était là... C'est à ce moment là que j'ai détesté le personnage! Pour le moindre garçon qui la regarde (Laurent, Paul ou encore le duc) elle en tombe amoureuse, elle devient imbu de sa personne et méprise ses proches... Peut-être le revers de la "fortune"?

Bref je ne vais pas trop en dire histoire de ne pas spoiler!

En tout cas l'histoire m'a bien plu, c'est une époque de l'histoire vraiment magnifique, brillante et pleine d'avenir! Pas comme aujourd'hui....

Une magnifique lecture détente à ne pas manquer!

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Rahhh je le veux, déjà pour la couverture que je trouve superbe et parce que ton avis m'a convaincu (la "touche" de Zola !)
Répondre
L
Il me tente depuis sa sortie donc c'est sûr que je vais le lire :)
Répondre