La voleuse de livres - Markus Zusak

Publié le par naramaya

La voleuse de livres - Markus Zusak

Note:

8.5/10

Synopsis:

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis:

J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, par cette petite fille qui n'est pas gâtée par la vie et qui reste pendant des années dans le collimateur de la mort... C'est d'ailleurs la mort qui nous raconte son histoire. Cette petite fille se réfugie dans la lecture et l'écriture pour fuir les horreurs de la guerre, même si elle ne comprend pas tout ce qu'il se passe autour d'elle, elle sent une tension présente au quotidien. Et le fait qu'elle aime un livre pour tout ce qu'il représente et non pas seulement pour l'histoire qu'il raconte, m'a fait me rapprocher énormément d'elle.

Par ailleurs j'ai eu un peu de mal avec certains passages introductifs de la mort, car elle nous dévoilait ce qu'il allait se passer et pour moi ça gâchait complétement le moment...

Maintenant il est possible que je m'attaque au film :) Et si je n'avais pas autant de livres à lire, je le relirais immédiatement!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce livre m'appelle depuis sa sortie !! (D'ailleurs trop de livres qui m'appellent ces temps-ci !! ^^). J'avais peur qu'il y est trop de narration mais je n'entends que des avis positifs alors je devrais pas tarder à me décider ! Je verrais si j'ai le même ressenti que toi pour les passages introductifs ! :)
Répondre
V
J'avoue que ça m'a aussi dérangée le fait que la mort nous raconte les événements avant, c'est surtout pour ça que j'ai préféré le film :)
Répondre
R
J'ai adoré ce livre, notamment grâce à la mise en page et à l'ironie de La Mort !
Répondre
C
Ce livre me tente énormément, l'histoire a l'air sublime :)
Répondre
N
J'ai vu le film, et j'ai adoré !! La lecture du roman est prévue pour cet été.
Répondre