La villa du lac - Sylvie Nordheim

Publié le par naramaya

La villa du lac - Sylvie Nordheim

Note:

7/10

Synopsis:

Au décès de sa mère, Florence hérite d'une villa non loin de Hambourg au bord d'un lac, où la défunte a souhaité qu'on disperse ses cendres. Intriguée, elle revient sur le passé trouble de ses parents, notamment sur la mort brutale de son père qui a bouleversé sa jeunesse. Helena et Simon s'aimaient-ils vraiment ? Pour quelle autre raison une pure Aryenne issue du gotha prussien aurait-elle fui son pays en 1933 avec un médecin juif que tous les dangers menaçaient ? Toutes ces questions maintenant resurgissent. Rencontres fortuites et confessions tardives permettront à Florence de reconstituer le puzzle, jusqu'à la dernière pièce qui résoudra l'énigme. Ce roman plonge le lecteur dans des époques marquantes de l'Histoire aux côtés de personnages fascinants, dont les trajectoires, ciselées avec lucidité, s'inscrivent en contrepoint d'une genèse familiale pleine de mystères.

Mon avis:

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, grâce aux éditions Lucien Souny.

Le synopsis était prometteur: la 2ème guerre mondiale est l'une de mes périodes historiques favorite (non pas pour les horreurs commises mais pour la quantité de leçon a en tirer) et comme je viens de terminer la voleuse de livres de Markus Zusak, je reste dans le thème.

Mais voilà, l'histoire ne ressemble pas vraiment au synopsis. Je m'attendais à une magistrale enquête en fouillant dans les archives de l'Allemagne Nazie. La villa du lac est juste la cause de tout ces questionnement. Nous n'y mettons les pieds que pendant deux pages.

Que neni, L'héroïne est touchante, elle se pose des questions sur ses parents, son enfance, son héritage. On a envie d'en savoir plus sur cette femme qui a perdu son père bien aimé et sa mère dont elle aurait voulu être aimée.

Au final j'ai beaucoup aimé cette histoire même si je trouve que le synopsis ne lui est pas fidèle et que j'aurais préféré ne pas le lire.

Publié dans Blog

Commenter cet article

de-pages-en-pages 19/06/2014 18:28

Ce livre ne me tente pas trop .. Dès que ça parle de l'époque, d'histoire, ça m'effraie ^^